logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La tuberculose dans les pays en voie de développement : importance, stratégie de lutte et coût.

    Article - En français

    Stratégies principales pour prévenir la tuberculose (notamment dans les pays en voie de développement) : le vaccin BCG, la chimioprophylaxie et la diminution des sources d'infection par dépistage/traitement.

    Historique du BCG.

    Théories pour éclaircir les variabilités de l'efficacité vaccinale : différence entre les sources BCG, infections par d'autres mycobactéries, différence de sensibilité des populations due aux facteurs nutritionnels.

    Si l'efficacité est de 40 à 70%, la couverture BCG totale pourrait réduire la mortalité par tuberculose de 6%. Le BCG n'aura que des effets limités sur les plus de 90% restants de mortalité par tuberculose.

    L'extension de la couverture par le BCG ne peut et ne doit pas être le seul moyen de lutte.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, BCG, Historique, Vaccination, Efficacité, Mortalité, Pays en développement, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, BCG, Case history, Vaccination, Efficiency, Mortality, Developing countries, Struggle

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106676

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.