logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidémiologie des troubles du sommeil.

    Article - En français

    Les troubles du sommeil sont souvent symptomatiques d'une pathologie mentale (anxieuse, dépressive, délirante...) ou physique (maladie douloureuse ou gêne fonctionnelle telles que : dyspnée, pollakiurie nocturnes...). Leur approche épidémiologique se superpose donc à celle des affections causales ou associées.

    Comme pour tout autre phénomène morbide, l'étude des troubles du sommeil impose une clarification nosologique, prélude nécessaire à toute démarche quantifiée.

    L'épidémiologie des troubles du sommeil a longtemps souffert des imprécisions nosographiques de ce domaine, puisque les premières classifications datent des années soixante-dix.

    (résumé de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Trouble sommeil, Psychopathologie, Facteur risque, Classification, Maladie, Epidémiologie, Prévalence

    Mots-clés Pascal anglais : Sleep disorder, Psychopathology, Risk factor, Classification, Disease, Epidemiology

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204044

    Code Inist : . Création : 199406.