logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Résultats d'un programme de prévention de tabagisme (1982-1986) effectué par le service de santé scolaire dans les classes de 19 collèges du département des Hauts de Seine.

    Communication - En français

    L'éducation à la santé et la prévention du cancer dans les écoles. Dublin.

    L'objectif du programme était d'obtenir une diminution significative du taux d'élèves fumeurs de troisième de collège à la suite d'actions d'éducation sanitaire.

    Mise en oeuvre par le service de santé scolaire l'action a débuté dès le cours moyen deuxième année et a été renouvelée en sixième, cinquième, quatrième.

    A leur arrivée en troisième ces élèves présentaient un taux de tabagisme de 25,3% (contre 33,3% en dehors de toute intervention de type préventif).

    Pour le quart des fumeurs restant les fumeurs « légers » sont plus fréquents.

    Selon les auteurs, en dehors de l'adéquation du contenu des actions, le renouvellement annuel, diversifié, sur une durée pertinente sont indispensables à la réussite d'un tel programme.

    Mots-clés Pascal : Prévention, Tabagisme, Adolescent, Préadolescent, Hauts de seine, Collège enseignement secondaire

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Tobacco smoking, Adolescent, Preadolescent, France, Secondary school

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900534

    Code Inist : . Création : 199406.