logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vers la reconnaissance du risque dépendance.

    Article - En français

    Discours de clôture du colloque sur les prises en charge financières de la dépendance des personnes âgées (janvier 1990). « Théo Braun, Ministre délégué chargé des personnes âgées, plaide pour la reconnaissance du risque dépendance, risque »social, distinct de la maladie.

    Sa démarche se veut pragmatique - évaluer les besoins, les dépenses, les institutions existantes et les éventuels besoins financiers complémentaires.

    A terme, la création d'une « prestation-dépendance » lui paraît incontournable dans le contexte démographique actuel pour « lutter contre une forme particulièrement insidieuse d'exclusion » (tiré de l'éditorial).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Dépendance, Discrimination, Financement, Besoin, Politique, Discours, France, Protection sociale, Prestation sociale, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dependence, Discrimination, Financing, Need, Policy, Discourse, France, Social protection, Welfare benefit, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204233

    Code Inist : . Création : 199406.