logo BDSP

Base documentaire


  1. La cité des morts au Caire : un abri pour les sans-abri.

    Article - En français

    L'auteur étudie le peuplement des cimetières depuis la plus Haute Antiquité.

    Il nous fait remarquer le caractère culturel et religieux d'un pareil comportement dans le passé ; et les raisons socio-économiques qui poussent actuellement les citadins à vivre dans la cité des morts.

    Il existe une différence très nette entre le standing des tombes-maisons où la vie est agréable et sans inconvénient majeur au point de vue hygiène et celui des « îlots » ou enclaves d'habitations construits dans les espaces vacants à l'intérieur ou à la périphérie des cimetières.

    Il faut y voir le résultat d'un processus d'exclusion.

    Le rapport du Sénat (1984) fait mention du caractère explosif d'une telle situation : « Les habitants des cimetières constituent avec d'autres couches sociales de la société un terrain propice au développement de la haine sociale et de la délinquance ; ils représentent un danger pour la paix sociale ».

    Mots-clés Pascal : Accroissement population, Habitat, Logement défectueux, Statut socioéconomique, Urbanisme, Egypte, Historique

    Mots-clés Pascal anglais : Population growth, Habitat, Substandard dwelling, Socioeconomic status, Town planning, Egypt, Case history

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 750106638

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.