logo BDSP

Base documentaire


  1. Présentation d'une méthodologie permettant de mesurer en quantité et de comparer les consommations pharmaceutiques.

    Article - En français

    Quantifier et comparer les consommations de médicaments de pharmacopées qui se transforment au cours des années et qui diffèrent de part et d'autre des frontières posent des problèmes méthodologiques complexes.

    L'auteur propose un indice de mesure (en quantité) des consommations pharmaceutiques d'une population, outil qui permet d'analyser les évolutions des niveaux et des structures d'utilisation de médicaments au sein d'une population, et de réaliser des comparaisons internationales.

    Cet indice de mesure est employé pour évaluer l'utilisation de deux classes thérapeutiques durant la dernière décennie, les antidiabétiques, et les antibiotiques, en France, en République Fédérale d'Allemagne et au Royaume-Uni.

    Une recherche des facteurs responsables des disparités mises en évidence est ensuite tentée.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Diabète, Antibiotique, Etude comparative, Echelon international, Europe, France, Allemagne(république fédérale), Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Diabetes mellitus, Antibiotic, Comparative study, International scope, Europe, France, West Germany, United Kingdom

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802931

    Code Inist : . Création : 199406.