logo BDSP

Base documentaire


  1. Primary care in quebec : a comparison between private practitioners and physicians working in public community health centres.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les soins de première ligne au Québec : profil des médecins omnipraticiens pratiquant en cabinet privé et en CLSC.

    Depuis les années 70, il y a deux réseaux de soins médicaux de première ligne au Québec : le réseau traditionnel des cliniques médicales privées et le réseau public des Centres locaux de services communautaires (CLSC) où les médecins sont salariés.

    Utilisant des données recueillies en 1983-1984 auprès d'un échantillon de 616 médecins omnipraticiens du Québec, nous avons comparé le profil des médecins dans les deux réseaux.

    Les résultats indiquent que les médecins de CLSC diffèrent de leurs collègues en pratique privée sur plusieurs aspects notamment l'âge, le sexe, les caractéristiques de pratique, les attitudes professionnelles et certains comportements cliniques.

    De façon générale, les résultats de l'étude suggèrent que l'introduction des CLSC dans le système de santé du Québec a servi à faciliter l'émergence d'une pratique médicale de première ligne plus orientée vers la prévention et vers une approche globale des soins de santé

    (résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Secteur privé, Cabinet médical, Pratique professionnelle, Médecin, Québec, Canada, 1983-1984, Médecine de ville, Profil médical, CLSC

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Private sector, Doctor office, Professional practice, Physician, Quebec, Canada, Medical practice outside hospitals, Local community services center

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750103956

    Code Inist : . Création : 199406.