logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude épidémiologique des relations entre tuberculose humaine et animale.

    Rapport - En français

    L'étude épidémiologique entre tuberculoses humaines et animales a été menée de mars 1988 à 1990 à partir de différentes sources.

    Les points étudiés sont les suivants : tuberculoses diagnostiquées chez les animaux de compagnie pendant l'année 1988, enquête rétrospective des tuberculoses chez les animaux de compagnie auprès des vétérinaires du Rhône, enquête rétrospective auprès des éleveurs possédant un cheptel infecte, enquête auprès des patients tuberculeux déclarés de mars à décembre 1988 propriétaires d'animaux de compagnie, étude rétrospective des tuberculoses humaines à M. Bovis en 1987 et 1988.

    Les principaux points qui se dégagent de la confrontation de ces différents travaux sont les suivants : la tuberculose des animaux de compagnie est rare, voire exceptionnelle, et aucun cas récent de contamination homme-animal ou animal-homme n'a pu être repérée ; au niveau du cheptel, un nombre (relativement) élevé de foyers persiste justifiant une surveillance étroite et une sensibilisation des éleveurs...

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Médecine vétérinaire, Bovin, Animal, Enquête, Epidémiologie, Rhône, 1988-1990

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Veterinary medicine, Bovine, Animal, Inquiry, Epidemiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100526

    Code Inist : . Création : 199406.