logo BDSP

Base documentaire

  1. L'aide-soignante en réanimation.

    Article (Document papier) - En français

    Ce dossier, consacré à la profession d'aide-soignant en service de réanimation, présente d'abord le fonctionnement des différentes unités de réanimation et de soins intensifs avant de décrire le rôle de l'aide-soignante ainsi que sa collaboration avec l'infirmière.

    Le témoignage d'une aide-soignante met l'accent sur le positionnement vis-à-vis de l'entourage, une mission qui s'insère dans la prise en charge globale du malade, et sur des actions à mener en faveur de l'accompagnement des familles.

    Elle préconise l'utilisation d'outils simples et rapides - comme le génogramme et l'écocarte - facilitant la prise en compte des relations familiales.

    L'article suivant décrit les différents dispositifs médicaux employés pour les traitements, la surveillance et le confort du patient.

    Les aides-soignantes sont en contact étroit avec la famille et suivent de près l'évolution de l'état de santé de leur patient.

    Néanmoins, elles ne participent pas toujours aux réunions où se prennent les décisions d'ordre éthique, comme le souligne le dernier article de ce dossier.

    Mots-clés Pascal : Réanimation, Soin intensif, Rôle professionnel, Travail équipe, Relation soignant famille, Communication, Equipement biomédical, Ethique, Médecin, Prise décision, France

    Mots-clés Pascal anglais : Resuscitation, Intensive care, Occupational role, Team work, Health staff family relation, Communication, Biomedical equipment, Ethics, Physician, Decision making, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Réseau documentaire de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/10/2009.