logo BDSP

Base documentaire

  1. Fulltext. S'approprier la théorie du "Human caring" de Jean Watson par la pratique réflexive lors d'une situation clinique.

    Article (Document papier) - En français

    Fulltext.

    Essentiellement basée sur des valeurs humanistes de respect, de collaboration et d'unicité plutôt que sur l'objectivation, le contrôle et la catégorisation de la personne soignée, l'intervention des professionnels inspirée de l'approche du « caring » se fera dans le respect incontesté de la dignité humaine de la personne et de sa famille.

    Si nous considérons que le caring est au coeur des soins infirmiers et qu'il représente son esssence, les infirmières devront alors faire un effort conscient afin de préserver cette approche humaniste et relationnelle du soin dans leur pratique clinique (Cara, 2004b ; O'Reilly, 2008 ; Watson, 2002).

    Pour se faire, les théories du caring, comme celle de Jean Watson, s'avèrent indispensables. inspiré de l'article de formation continue de Cara (2003), cette présente réflexion se veut pragmatique et vise la compréhension des éléments essentiels de la théorie du Human Caring de Watson, par le biais d'un exemple de pratique réflexive dans le cadre d'une situation clinique de réadaptation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Nursing, Théorie, Pratique professionnelle, Soin, Etude cas, Relation soignant soigné

    Mots-clés Pascal anglais : Nursing, Theory, Professional practice, Care, Case study, Health staff patient relation

    Logo du centre Notice produite par :
    Réseau documentaire de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

    Code Inist : 002B30A11. Création : 18/03/2009.