logo BDSP

Base documentaire


  1. Diagnostic transactionnel des campagnes du Comité Français d'Education pour la Santé.

    Rapport - En français

    Utilisant l'analyse transactionnelle, dont la théorie est exposée en préalable, l'étude établit les relations psycho-sociologiques entre le public et le CFES en tant qu'émetteur de campagne d'éducation pour la santé.

    Le questionnaire appliqué à un échantillon représentatif de la population de 300 personnes, comprenait des groupes de questions correspondant à 5 campagnes : tabac, nutrition, handicapés, hygiène de vie, hygiène bucco-dentaire.

    Pour chacune, à partir d'une série de proposition, la désignation du slogan de la campagne, la réaction qu'il suscitait et le choix personnel d'un slogan pour cette campagne, permettait d'établir la relation transactionnelle induite par la campagne et d'en déduire le style de communication attendu par le public.

    Mots-clés Pascal : Campagne de masse, Information public, Tabagisme, Nutrition, Handicap, Mode de vie, Hygiène, Cavité buccale, Dent, Comportement, Santé, Méthodologie, Enquête psychosociale, Message, CFES

    Mots-clés Pascal anglais : Mass campaign, Public information, Tobacco smoking, Nutrition, Handicap, Life habit, Hygiene, Oral cavity, Tooth, Behavior, Health, Methodology, Psychosocial investigation, Slogan, French committee for health education

    Notice produite par :
    CFES - Comité Français d'Education pour la Santé (devenu INPES)

    Cote : RAM750300370

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.