logo BDSP

Base documentaire

  1. Fulltext. Vers une évolution de la mobilité interne dans les établissements de santé ou comment transformer une simple réponse aux souhaits du personnel en levier stratégique de la politique de gestion des ressources humaines. Le cas du CHU de Reims.

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Fulltext.

    De nombreux mémoires s'interrogent sur les moyens de valoriser et d'encourager la mobilité interne dans les établissements de santé.

    Cette étude tente d'aborder ce thème sous un autre angle ; il s'agit d'identifier les objectifs d'une politique de mobilité interne pour ensuite proposer, en fonction de ces objectifs, une politique et une procédure de mobilité interne adaptée.

    L'introduction de la nouvelle gouvernance dans la gestion des hôpitaux français oblige également à aborder différemment la question de la mobilité interne.

    La délégation de gestion doit-elle être étendue à la procédure de mobilité interne ?

    Dans ce cas, quel cadre définir ?

    Comment articuler la procédure de mobilité de l'établissement et celles des pôles ?

    La polyvalence constitue un volet de la politique de mobilité interne qui ne peut être négligé quand la mise en place des pôles conduit inévitablement à une mutualisation plus ou moins avancée des effectifs.

    Quelle polyvalence promouvoir dans le respect de la qualité des soins et de la compétence des personnels ?

    Ce mémoire tente de définir les enjeux anciens et nouveaux de la politique de mobilité et se propose d'y apporter des réponses.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Mobilité professionnelle, Changement, Poste travail, Gestion personnel, Ressources humaines, Savoir faire, Hôpital, Evolution, Centre hospitalier universitaire, Motivation, Amélioration, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Organisation hospitalière, Gestion projet, Evaluation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational mobility, Change, Workplace layout, Staff management, Human capital, Know how, Hospital, Evolution, Teaching hospital, Motivation, Improvement, Hospital environment, Health staff, Hospital organization, Project management, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 167483, OA07/0051, OA07/0052, OA07/0053, OA07/0054

    Code Inist : 002B30A11. Création : 02/10/2008.