logo BDSP

Participez à notre enquête !

Base documentaire

  1. Fulltext. Redéfinir le projet d'établissement en foyer de vie pour répondre à la spécificité des personnes I.M.C. vieillissantes.

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Fulltext.

    L'évolution des pathologies des personnes I.M.C., due en partie au vieillissement, génère une inadaptation du Foyer Occupationnel qui les accueillent et de son projet initial.

    L'auteur, directeur de cette structure à la filiation associative forte, objective les risques de maltraitance et de fatigue professionnelle induits par cette inadéquation.

    A l'appui de ces éléments, l'auteur formule l'hypothèse de la nécessaire recherche de sens des pratiques professionnelles pour promouvoir la bientraitance.

    Pour tenter de réduire ces écarts, il axe son projet de direction sur la refondation du projet institutionnel avec les équipes, sur la remise en question des pratiques et la diversification de l'offre de service, en adéquation avec la population accueillie.

    Il propose enfin la création d'un F.A.M. comme élément de réponse aux besoins spécifiques des personnes I.M.C. vieillissantes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Infirmité motrice cérébrale, Handicap, Homme, Adulte, Structure sociale, Sénescence, Victimologie, Qualité vie, Changement, Restructuration, Gestion, Gironde, France

    Mots-clés Pascal anglais : Cerebral palsy, Handicap, Human, Adult, Social structure, Senescence, Victimology, Quality of life, Change, Restructuration, Management, Gironde, France

    Logo du centre Notice produite par :
    EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

    Cote : 166981, OB07/0011, OB07/0012

    Code Inist : 002B30A11. Création : 02/10/2008.