logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de la maladie dépressive en milieu de travail.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Study of depressive states in the workplace.

    En raison de l'émergence de problèmes de plus en plus fréquents de santé mentale en milieu de travail et de besoins de données épidémiologiques, une enquête descriptive a été réalisée sur la maladie dépressive.

    Un échantillon représentatif de 643 salariés a été tiré au sort parmi la population surveillée par 12 médecins du travail.

    Lors des visites médicales, un questionnaire a été soumis aux salariés pour explorer: a) les données socio-administratives; b) les données professionnelles: emploi, déroulement de carrière, poste de travail, vécu du travail; c) les données médicales: une grille d'évaluation de l'état dépressif a été élaborée à partir des critères du Manuel Diagnostic de l'American Psychiatric Association (D.S.M. III).

    La discussion fait l'analyse des résultats obtenus, notamment des différentes liaisons observées.

    Cette étude permet de souligner, parmi les facteurs professionnels étudiés, l'importance du vécu du travail.

    Mots-clés Pascal : Dépression, Psychiatrie, Milieu professionnel, Homme, Epidémiologie, Médecine travail, Questionnaire, Activité professionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Depressions, Psychiatry, Occupational environment, Human, Epidemiology, Occupational medicine, Questionnaire, Professional activity

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 91-0515431

    Code Inist : 002B18C07. Création : 199406.