logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Fulltext. Étude de la politique vaccinale de la France : bilan et enjeux.

    Rapport (Document internet) - En français

    Fulltext.

    En 2007, l'Office Parlementaire d'Évaluation des Politiques de Santé (OPEPS), a souhaité dresser un bilan de la politique vaccinale de la France, l'objectif étant d'appréhender les moyens dont le pays dispose pour lutter contre les risques infectieux, que ce soit dans la vaccination de routine ou dans le processus de gestion des crises sanitaires.

    L'Alcimed a accompagné l'OPEPS dans cette démarche et a réalisée une étude préalable qui s'est déroulée en quatre phases successives.

    La première phase de panorama a permis d'appréhender les bases de la politique vaccinale en France et d'identifier les acteurs principaux, afin de préparer l'évaluation de façon pertinente.

    La deuxième phase d'évaluation a visé à analyser l'efficacité de la politique vaccinale de la France à la fois dans le contexte du calendrier vaccinal et dans celui des crises sanitaires et risques émergents.

    La troisième phase a traité plus spécifiquement du niveau d'adhésion de la population, dont les professionnels de santé, à la vaccination ainsi que des raisons de la méfiance vis à vis des vaccins.

    Quant à la quatrième phase, elle visait à élaborer des propositions d'amélioration et d'actions.

    Pour réaliser cette étude, Alcimed s'est appuyé sur une analyse bibliographique et sur de nombreux entretiens avec des experts du secteur et des acteurs du terrain.

    Elle a également réuni un comité d'experts, avec lesquels plusieurs réunions de travail ont été organisées.

    On trouvera ici le document final de l'étude d'Alcimed, document publié par le Sénat en annexe du rapport de l'OPEPS (rapport Sénat n° 476).

    Après avoir présenté une synthèse des enjeux identifiés et des recommandations à mettre en oeuvre, ce document aborde cinq points : 1-historique et impact du vaccin 2-la R & D sur les vaccins et la place des industriels 3-la place de l'Etat 4-la place des professionnels de santé 5-la place du grand public 6-la gestion de crises.

    Mots-clés Pascal : Politique, Vaccination, Médecine, Recherche scientifique, Centre recherche, Laboratoire, Industrie pharmaceutique, Vaccin, Marché, Personnel sanitaire, Médecin, Comportement, Santé, Observance thérapeutique, Opinion publique, Communication, Information biomédicale, Epidémie, Grippe, Plan, Politique sanitaire, France, Couverture, Gestion risque

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Vaccination, Medicine, Scientific research, Research center, Laboratory, Pharmaceutical industry, Vaccine, Markets, Health staff, Physician, Behavior, Health, Treatment compliance, Public opinion, Communication, Biomedical information, Epidemic, Influenza, Plane, Health policy, France, Coverage, Risk management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 163288

    Code Inist : 002B30A01. Création : 19/12/2007.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...