logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La participation citoyenne dans les champs de la santé : la loi du 22 avril 2005 "relative aux droits des malades et à la fin de vie". Mise en application de la loi et changements au sein des établissements hospitaliers et d'accueil pour personnes âgées.

    Thèse/mémoire (Document papier) - En français

    Fulltext.

    La démocratie sanitaire suppose l'expression des usagers et leur participation au fonctionnement du système de santé.

    La prise en charge de la fin de vie doit impliquer une démarche participative : chacun doit, en effet, mener une réflexion croisée.

    Une analyse du cadre général introduit par la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie montre que cette loi semble favoriser la participation des citoyens, usagers du système de santé.

    Cette loi présente des avancées certaines s'agissant des droits des malades dans la prise en charge de leur fin de vie.

    Elle met en effet en place un droit au laisser mourir sans pour autant légaliser l'euthanasie.

    Cependant, la mise en oeuvre de la loi Léonetti par les acteurs du champ des soins et de la santé souligne notamment que la participation des usagers est insuffisante et que cette loi est peu connue, tant par le corps médical et paramédical que par la population dans son ensemble.

    Aussi, des recommandations ont été formulées pour améliorer la prise en charge de la fin de vie et favoriser la participation citoyenne dans ce domaine.

    Elles visent non seulement à favoriser une meilleure connaissance de la loi et de l'accompagnement de fin de vie mais également à développer des moyens matériels de réel accompagnement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Soins palliatifs, Hôpital, Personne âgée, Ethique, Relation soignant soigné, Déontologie, Médecin, Refus, Soin, Prise décision, Réglementation, Pratique professionnelle, Participation communautaire, Santé communautaire, Euthanasie, Gériatrie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Palliative care, Hospital, Elderly, Ethics, Health staff patient relation, Deontology, Physician, Denial, Care, Decision making, Regulation, Professional practice, Community participation, Community health, Euthanasia, Geriatrics, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 161511, OE07/0115, OE07/0116

    Code Inist : 002B30A11. Création : 24/10/2007.