logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Analyse économique des coûts du cancer en France : impact sur la qualité de vie, prévention, dépistage, soins, recherche.

    Rapport (Document papier) - En français

    Pour la première fois, l'ensemble des coûts de la lutte contre le cancer en France a été rassemblé et documenté par l'Institut National du Cancer.

    L'approche est économique plutôt que comptable, elle intègre le coût du cancer pour l'Etat et l'Assurance Maladie, mais aussi le coût pour la société, pour laquelle la maladie se traduit aussi par une perte de bien-être et d'utilité sociale.

    Un travail original, jamais mené en France, a été réalisé sur les pertes de production liées au cancer.

    Cette approche est déclinée par grand thèmes : le coût des soins hospitaliers et de ville, les pertes de production induites par le cancer, les coûts des politiques publiques de prévention, de dépistage, de recherche.

    L'exploitation de la base PMSI a fourni des données sur le coût des soins pour 2004.

    Pour les autres aspects (dépistage, prévention, recherche), les informations existantes ont été rassemblées en remontant autant que possible à la source des données (comptes de la santé, budget de l'Etat...). Il en résulte une vue d'ensemble, à un moment donné, l'année de référence étant 2004.

    En termes de chiffrage, les dépenses globales atteignent environ 12 milliards d'euros dont 10 milliards pour les soins. 780 millions d'euros ont été investis pour la recherche, 350 millions pour les dépistages et 120 millions pour la prévention dont plus de 100 millions pour la lutte contre le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.

    Cette étude débouche sur l'identification de grands axes de recherche qui seront développés par l'Institut National du Cancer pour renforcer la capacité à évaluer la manière dont l'argent public est utilisé dans les domaines de la prévention, du dépistage, de la recherche et des soins.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Epidémiologie, Coût, Maladie, Incidence, Morbidité, Survie, Age, Emploi, Santé, Hospitalisation, Coût social, Consommation, Soin, Dépense, Médicament, Sexe, Maladie professionnelle, Prévention, Programme sanitaire, Dépistage, Alcoolisme, Tabagisme, Ethanol, Tabac, Education santé, Nutrition, Substitution, Nicotine, Glande mammaire, Colon pathologie, Campagne de masse, Information public, Financement, Productivité, Analyse économique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Epidemiology, Costs, Disease, Incidence, Morbidity, Survival, Age, Employment, Health, Hospitalization, Social cost, Consumption, Care, Expenditure, Drug, Sex, Occupational disease, Prevention, Sanitary program, Medical screening, Alcoholism, Tobacco smoking, Ethanol, Tobacco, Health education, Nutrition, Substitution, Nicotine, Mammary gland, Colonic disease, Mass campaign, Public information, Financing, Productivity, Economic analysis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

    Cote : A3555, CODBAR 0053103, 0053150

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/06/2007.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...