logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Intérêt d'un lit bactérien pour le traitement des graisses d'origine agro-alimentaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Afin de déterminer la capacité de traitement des graisses par un lit bactérien, une expérience en deux périodes est réalisée : une période témoin et une période où la fonction d'aéroflott du dégraisseur est réduite.

    Les 4 bilans d'état des lieux font apparaître une élimination presque complète des MEH (93,5%) par lit bactérien.

    Les boues du lit bactérien sont constituées au quart par des MEH.

    Les analyses chromatographiques sur les liquides de sortie du lit bactérien et les boues du lit bactérien révèlent, par rapport au profil des acides gras en entrée de lit bactérien, une dégradation des formes insaturées en saturées et une augmentation du pourcentage des chaînes en C16 au détriment du pourcentage de chaînes en C18.

    Il y a donc hydrolyse des doubles liaisons et B-oxydation des acides gras.

    Durant les 7 bilans de surcharge en graisse, de bons rendements d'élimination des MEH sont encore observés (78%). Les concentrations de MEH en sortie de lit bactérien même sur l'échantillon bactérien même sur l'échantillon décanté 2 heures augmentent, le système semble saturé.

    Les solides en sortie de lit bactérien sont pour un quart constitués par des MEH.

    Il semble que la méthode d'extraction liquide/liquide classiquement utilisée pour les eaux usées soit moins efficace que l'extraction solide/liquide.

    Une étude comparative des deux méthodes est en cours pour vérifier ces premiers résultats.

    (Extrait de R.A.).

    Mots-clés Pascal : Lipide, Traitement biologique, Corps gras alimentaire, Etude comparative, Méthode, Traitement eau, Eau usée, Industrie alimentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Lipids, Biological treatment, Edible fat, Comparative study, Method, Water treatment, Waste water, Food industry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0105

    Code Inist : 242. Création : 199406.