logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêts des dégraisseurs fines bulles pour les stations d'épuration domestiques compte tenu des problèmes posés par les refus.

    Thèse/mémoire - En français

    Pour des eaux domestiques peu concentrées en graisse, le constat de la faible efficacité des dégraisseurs fines bulles conduit à s'interroger sur leur intérêt pour les petites stations d'épuration domestique compte tenu des problèmes techniques et économiques engendrés par l'élimination des refus de dégraisseurs.

    Une enquête a permis d'estimer le volume de graisses collecté au niveau des dégraisseurs fines bulles des stations d'épuration du département d'Ille et Vilaine à 30m3/an/station.

    La destination actuelle des refus, dans le département est en majorité l'agriculture ; cette solution est peu satisfaisante en raison de l'absence de valeur agronomique de ces produits.

    La nature des refus a été précisée par des analyses physicochimiques et microbiololgiques Leur faible siccité (20%), la concentration en graisses (17%) rendent difficile, voire impossible, leur élimination par les filières de gestion des déchets telles que la mise en décharge ou l'incinération.

    Le risque sanitaire que comporte les refus doit être pris en compte, mais il n'est pas supérieur à celui d'un autre sous produit de la station d'épuration.

    Une gestion raisonnée de l'élimination des refus passe par le traitement de ce produit au niveau de la filière d'épuration de l'eau.

    (Extrait de R.A.).

    Mots-clés Pascal : Lipide, Eau distribution, Traitement eau, Station épuration, Ille et vilaine

    Mots-clés Pascal anglais : Lipids, Tap water, Water treatment, Sewage treatment plant, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0097

    Code Inist : 242. Création : 199406.