logo BDSP

Base documentaire


  1. Schéma de collecte et de transfert des eaux pluviales de la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande : aspect qualitatif - Tome 1.

    Thèse/mémoire - En français

    Saint Jacques de la Lande, commune proche de Rennes (35) souhaite connaître, dans le cadre de l'aménagement de la commune et pour le maintien du milieu récepteur, la qualité de ses rejets d'eaux pluviales.

    Cette commune s'avère être un terrain d'étude très intéressant : en plein développement avec le projet « Saint Jacques, Cité jardin », elle doit gérer les différentes sources de pollution générées par les quartiers urbains, la zone industrielle, et l'aéroport.

    Comme une majeure partie de la commune est équipée en réseau séparatif, les rejets par temps de pluie rejoignent directement le réseau hydrographique composé du ruisseau du Reynel avec comme exutoire final la Vilaine, du ruisseau du Blosne se jetant dans les étangs d'Apigné, également zone de loisirs, et de l'étang de la Piblais proche d'un captage d'eau potable.

    La campagne d'analyse, mise en place pour caractériser ces rejets, a permis de découvrir un gros « point noir » en terme de pollution chronique sur la zone industrielle par temps sec.

    Mais le protocole de suivi a été perturbé par une mortalité piscicole sur l'étang de la Piblais qui a permis de découvrir un désordre plus grave sur les réseaux : une pollution diffuse par les solvants chlorés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Eau pluie, Analyse chimique, Eau, Pollution eau, Réglementation, Droit communautaire, Pollution, Industrie, Qualité eau, Accident

    Mots-clés Pascal anglais : Rain water, Chemical analysis, Water, Water pollution, Regulation, Community right, Pollution, Industry, Water quality, Accident

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0085

    Code Inist : 242. Création : 199406.