logo BDSP

Base documentaire


  1. Effets des métaux lourds sur l'activité des micro-organismes du sol.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans les boues résiduaires destinées à une utilisation agricole, la présence d'éléments potentiellement toxiques tels que les métaux lourds, pourrait inhiber certains aspects de l'activité microbienne du sol.

    Deux études de laboratoire ont été menées pour déterminer les effets des métaux lourds sur des micro-organismes fixateurs d'azote, - les bactéries symbiotiques des Légumineuses - ainsi que sur l'activité enzymique des sols.

    Quatre métaux ont été testés sous forme de sulfates de cadmium, cuivre, nickel ou zinc, à des concentrations croissantes.

    La première étude a déterminé la survie sans perte d'efficacité d'une souche de bactérie du genre Rhizobium leguminosarum trifolii, associées en symbiose avec Trifolium repens (trèfle), dans des solutions enrichies en métaux, à des concentrations correspondant pourtant à des teneurs dans les sols largement supérieures aux limites réglementaires associées à un usage agricole des boues.

    La deuxième étude a testé les effets d'une contamination métallique des sols sur L-glutaminase, enzyme endocellulaire essentielle au cycle de l'azote dans les sols, dont l'activité est supposée représenter l'activité globale de la biomasse du sol.

    Cet essai enzymique n'a déterminé aucune inhibition de l'activité de la L-glutaminase, à des concentrations en métaux dans les sols correspondant aux limites réglementaires, voire supérieures.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Boue, Amendement, Métal, Pollution sol, Azote, Réglementation, Expérimentation, Bactérie, Toxicologie, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Mud, Amemdment, Metal, Soil pollution, Nitrogen, Regulation, Experimentation, Bacteria, Toxicology, United Kingdom

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0077

    Code Inist : 242. Création : 199406.