logo BDSP

Base documentaire


  1. Le problème des produits phytosanitaires dans les eaux de consommation du delta du Mekong au Vietnam - Premiers essais de traitement rustique.

    Thèse/mémoire - En français

    Jusqu'à présent, l'eau acide des régions dans le delta de Mékong constitue un inconvénient pour l'utilisation domestique.

    Elle s'accompagne d'un mauvais goût et d'une corrosion des outils métalliques.

    Pour éliminer l'acidité, la neutralisation de l'eau la plus simple et la moins chère est obtenue avec les résidus de combustion des foyers familiaux.

    Par ailleurs, le Delta du Mékong est une région agricole importante du pays dont la culture intensive (2 à 3 récoltes par an), provoque une utilisation massive de pesticides.

    Cela s'accompagne d'une contamination par les pesticides de l'eau de consommation.

    Une utilisation des sous-produits de faible valeur, comme les cendres de riz (CPR), cendres de bambou (CB) pour neutraliser l'eau acide et essayer d'éliminer en même temps les pesticides présents dans l'eau a été testée.

    Les CPR et les CB ont été préparées de trois manières avec un temps de combustion variable T (combustion totale), 2/3 T et 1/3 T. Des essais en discontinu avec de l'eau de tourbière (eau acide) aux concentrations initiales de lindane et p. p'DDT 1,5 et 10 ug/1 ont été réalisés au laboratoire avec une concentration des cendres suffisantes pour élever le pH jusqu'à la neutralité.

    Les traitements les plus efficaces pour l'adsorption du lindane et p. p'DDT sont obtenus en utilisant les cendres de pailles de riz ou de bambou à 1/3 temps de combustion.

    Le meilleur rendement d'élimination du lindane (76 à 89%) est obtenu avec la paille de riz.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pollution eau, Pesticide, Traitement eau, Métal, Expérimentation, Efficacité, Vietnam, Traitement physicochimique

    Mots-clés Pascal anglais : Water pollution, Pesticides, Water treatment, Metal, Experimentation, Efficiency, Vietnam, Physiochemical treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0073

    Code Inist : 242. Création : 199406.