logo BDSP

Base documentaire


  1. La protection des ressources en eau destinée à l'alimentation humaine en Aveyron - Situation et perspectives pour son amélioration.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire est consacré à la protection des ressources en eau souterraine destinée à l'alimentation humaine dans le département de l'Aveyron.

    En Aveyron, en effet, très peu de captages sont réellement protégés et les collectivités rurales hésitent à se lancer dans la procédure d'établissement des périmètres de protection, relativement lourde et qu'elles ne connaissent mal.

    On constate ainsi que des problèmes se posent, en particulier au niveau des aquifères karstiques qui constituent une ressource très importante mais aussi très vulnérable au pollutions éventuelles, et que des difficultés économiques sont à attendre en raison du grand nombre de captages utilisés dont la plupart sont des sources de faible débit pour lesquelles la mise en place des périmètres de protection semble peu rentable.

    Cependant, la procédure d'établissement de ces périmètres est perfectible et l'on peut penser qu'un effort d'information de la part des administrations et des différents organismes concernés (Chambre de l'Agriculture, Agence de bassin) la mettrait davantage à la portée des collectivités.

    Enfin, l'étude de six captages représentatifs des contextes hydrogéologiques, administratifs, agricoles et industriels que l'on rencontre en Aveyron, a permis d'envisager une protection adaptée à chaque type d'aquifère capté en mettant en évidence, dans certain cas, la nécessité d'un traitement de l'eau performant en complément de la protection préventive assurée par les périmètres de protection.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ressource, Eau souterraine, Prévention, Pollution eau, Qualité eau, Aveyron

    Mots-clés Pascal anglais : Resource, Ground water, Prevention, Water pollution, Water quality, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0057

    Code Inist : 242. Création : 199406.