logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact du rejet de la papeterie CDRA dans la Garonne sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude avait pour objectif d'apprécier l'impact du rejet de la papeterie CDRA dans la Garonne, sur la qualité des eaux potables produites en aval.

    Cinq unités d'Alimentation en Eau Potable (AEP) spécifiques dans leur localisation et leurs procédés de traitement ont été retenues.

    On y constate que l'apport de l'effluent de CDRA a pour effet d'augmenter les teneurs en matières organiques mesurées en Carbonne Organique Total (COT) et en organochlorés mesurés en Organohalogénés Absorbables (AOX) ; ce qui entraîne un accroissement des taux de réactifs pour le traitement de l'eau potable dans les unités AEP lesquelles ne bénéficient pas de l'apport des eaux d'affluents de la Garonne.

    Un passage des AOX dans la nappe par l'intermédiaire des bassins d'infiltrations des eaux de la Garonne a également été observé.

    En outre la chloration des eaux dans les unités AEP augmente la concentration en AOX et forme des Trihalométhanes (THM), alors que l'utilisation de l'ozone ou du bioxyde de chlore limite la formation de ces substances chlorées.

    Toutefois, l'utilisation du bioxyde de c

    Mots-clés Pascal : Eau potable, Qualité eau, Pollution, Industrie, Industrie papier, Pollution eau, Chlore, Traitement eau

    Mots-clés Pascal anglais : Drinking water, Water quality, Pollution, Industry, Paper industry, Water pollution, Chlorine, Water treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0049

    Code Inist : 242. Création : 199406.