logo BDSP

Base documentaire


  1. Dimensionnement et conformité des rejets de stations d'épuration à la directive européenne du 21 mai 1991 sur les eaux urbaines résiduaires : Cas des stations d'épuration du secteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône-Alpes) Tome 1.

    Thèse/mémoire - En français

    Sur les sept stations d'épuration les plus importantes du secteur de Villefranche-sur-Saône de la CGE, seules les stations de Trévoux et de Tarare sont conformes à leur autorisation de rejet.

    La conformité à la directive européenne du 21/05/91 sur les eaux urbaines résiduaires n'est atteinte que pour Trévoux.

    La mise en conformité des six autres stations nécessite la plupart du temps un redimensionnement (Villefranche, Francelait, Nantua, l'Arbresle) et/ou la mise en place de prétraitements destinés à homogénéiser les eaux brutes et à abattre la pollution soluble peu biodégradable sur les stations industrielles (Villefranche, Tatare, SMPA et Francelait).

    Tatare, SMPA et Francelait).

    Pour cinq des stations rejetant en zone sensible à l'eutrophisation un traitement de l'azote et/ou du phosphore sera exigé.

    Une bonne gestion des boues et des débits pour améliorer la qualité de l'eau traitée est également nécessaire.

    La directive n'est pas encore complètement transcrite en droit français, il subsiste donc encore des incertitudes notamment pour les stations traitant essentiellement des effluents industriels.

    Il sera donc prudent d'attendre des précisions avant d'engager des travaux nécessitant des investissements importants (cas de Villefranche)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Droit communautaire, Station épuration, Traitement eau, Eau usée, Norme, Milieu urbain, Evaluation, Efficacité, Eau distribution

    Mots-clés Pascal anglais : Community right, Sewage treatment plant, Water treatment, Waste water, Standards, Urban environment, Evaluation, Efficiency, Tap water

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0037

    Code Inist : 242. Création : 199406.