logo BDSP

Base documentaire


  1. Bilans sur les installations de désinfection en sortie de station d'épuration d'eaux usées sur le littoral de Seine-Maritime.

    Thèse/mémoire - En français

    Selon l'usage qu'il sera fait de l'effluent, les stations urbaines d'épuration biologique éliminent insuffisamment la pollution bactérienne.

    Parfois, il est nécessaire de mettre en place un traitement complémentaire.

    La désinfection peut se justifier par la protection de la baignade ou pour la consommation de coquillages, surtout sur le littoral de Seine-Maritime où la pêche à pied est pratiquée.

    Beaucoup de stations du littoral de Seine-Maritime possèdent un système de désinfection et comme pour le reste de la France, on utilise surtout le chlore.

    Pour obtenir une chloration efficace, deux conditions doivent être respectées : - la qualité de l'eau en amont de la désinfection doit être la meilleure possible car la chloration peut engendrer la formation de produits indésirables (organohalogénés et chloramines) dont les effets peuvent être toxiques pour le milieu récepteur. les qualités de chlore injectées, les dispositifs de mélange et de régulation au débit et le temps de contact entre le désinfectant et l'effluent à traiter doivent être conformes aux règles de dimensionnement. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Station épuration, Zone littorale, Désinfection, Traitement eau, Chlore, Méthode, Evaluation, Efficacité, Réglementation, Analyse risque, Eau usée, Microbiologie, Seine maritime

    Mots-clés Pascal anglais : Sewage treatment plant, Littoral zone, Disinfection, Water treatment, Chlorine, Method, Evaluation, Efficiency, Regulation, Risk analysis, Waste water, Microbiology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0005

    Code Inist : 242. Création : 199406.