logo BDSP

Base documentaire


  1. Méthodes de mesure continue de la pollution.

    Thèse/mémoire - En français

    La connaissance en continu de certains paramètres de pollution est indispensable, si l'on veut mieux gérer le fonctionnement des systèmes d'assainissement.

    Les capteurs optiques offrent pour cela de nombreuses perspectives de développement.

    La fiabilité des mesures dépend de la qualité des corrélations entre les grandeurs mesurées - turbidité, absorbance - et les paramètres de pollution - MES et DCO - (étalonnage des capteurs).

    Les études menées montrent que ces corrélations sont bonnes sur des eaux de caractéristiques constantes, mais que la mesure est perturbée par les entrées d'eaux pluviales qui modifient la granulométrie et la couleur du milieu.

    L'expérimentation menée en sortie d'un réseau d'eaux pluviale montre que la droite d'étalonnage dépend de l'intensité de l'évènement pluvieux.

    Le débit instantané semble bien rendre compte de cette modification du milieu.

    En l'intégrant dans la relation d'étalonnage, on a pu obtenir une droite valable pour tous les évènements.

    Par ailleurs, il semble préférable d'établir la droite d'étalonnage en effectuant les mesures optiques et les analyses physico-chimiques sur des échantillons prélevés et de placer ensuite le capteur sur le site.

    La fiabilité de ces capteurs dépend aussi de leur fréquence d'encrassement.

    Les mesures en sortie d'une station d'épuration où se sont produits des départs de boues chroniques, montrent que les systèmes d'auto-nettoyage des capteurs ne sont pas toujours suffisants. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Analyse chimique, Eau, Pollution eau, Méthode, Eau usée, Fiabilité, Station épuration

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical analysis, Water, Water pollution, Method, Waste water, Reliability, Sewage treatment plant

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL93/0001

    Code Inist : 242. Création : 199406.