logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé et inégalités sociales. Un problème de distance culturelle.

    Ouvrage - En français

    L'étude situe, du point de vue de la culture, le problème des inégalités sociales en matière de santé, à partir des travaux et des enquêtes disponibles.

    L'auteur dresse d'abord un bilan des facettes de l'inégalité sociale d'accès à la santé, de façon à isoler les facteurs culturels.

    Après avoir décrit comment les conditions objectives de vie d'un milieu social induisent une culture et donc un mode de vie particulier, elle confronte le style de vie des milieux populaires à celui des professionnels de la santé.

    A partir de cette comparaison, se dessine la distance culturelle qui sépare les classes populaires des acteurs du système de santé.

    Enfin, elle montre comment l'institutionnalisation de la santé et de la maladie contribue à l'éloignement des classes populaires.

    (R. Ed.).

    Mots-clés Pascal : Inégalité, Soin, Accessibilité, Classe sociale, Santé, Statut socioéconomique, Mode de vie, Attitude, Représentation mentale, Maladie, Service santé, Education sanitaire, Québec, Facteur socioculturel

    Mots-clés Pascal anglais : Inequality, Care, Accessibility, Social class, Health, Socioeconomic status, Life habit, Attitude, Mental representation, Disease, Health service, Health education, Quebec, Sociocultural factor

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.