logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en place de la conciliation médicale à l'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris et au groupe hospitalier Necker-enfants malades.

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse de la mise en place de la conciliation médicale à l'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris et au groupe hospitalier Necker-enfants malades, en 1989 et 1992 :

    • Les motivations et l'utilité de la conciliation médicale : l'accueil des patients et le « contournement » du contentieux.

    • L'expérience de la conciliation médicale dans 10 hôpitaux de l'Assistance Publique : un rôle jugé positif et conduisant à son extension.

    • L'activité du conciliateur médical de Necker : tentative de définition, à l'aide d'exemples, de son champ de compétence.

    • Cette expérience et les problèmes qu'elle soulève peuvent justifier un aménagement du « statut » et de la mission du conciliateur.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médiation, Hôpital, Secteur public, Responsabilité professionnelle, Médecin, Information, Malade, Contentieux, Assistance publique de Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Mediation, Hospital, Public sector, Occupational responsability, Physician, Information, Patient, Hospital provision in Paris

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0193

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.