logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche et proposition d'outils organisationnels et juridiques pour le recouvrement des créances hospitalières dans le contexte managérial du centre hospitalier général d'Elbeuf.

    Thèse/mémoire - En français

    L'analyse objective des restes à recouvrer de l'hôpital d'Elbeuf montre que ceux-ci sont plus élevés que dans la moyenne des autres hôpitaux.

    Cependant de nombreux autres objectifs sont déjà fixés dans cet établissement attractif qui connaît une activité intense en évolution constante, évolution favorisée par un management novateur visant à responsabiliser les acteurs.

    Objectif nouveau, pour des acteurs encore peu sensibilisés à l'importance du recouvrement, il fallait trouver les voies d'une mobilisation des acteurs passant par la conception d'un outil de formation permettant de démontrer l'utilité de la collecte de renseignements au regard du recouvrement, exposant les principes des voies d'exécution, puis par le changement et l'adaptation du système d'information et par la conception d'un plan de communication.

    Cette mobilisation débouchera à terme sur un changement organisationnel complet comportant la déconcentration de l'accueil dans les unités de soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Réglementation, Créance, Obligation alimentaire, Facturation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Regulation, Debt, Obligation to support family member, Invoicing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0189

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.