logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hospitalisation d'urgence et orientation en gériatrie : évaluation des réponses intra et extra hospitalières au centre hospitalier de Lorient.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hôpital ne semble pas toujours la meilleure réponse à l'hospitalisation en urgence du sujet âgé.

    Pourtant, c'est vers le service accueil-urgence que les personne âgées ou leurs familles se tournent dès que la rupture entre la personne et son milieu rend le maintien à domicile impossible.

    Depuis trois années, le centre hospitalier de Lorient a engagé une réflexion sur la prise en charge du patient âgé en situation de crise.

    Pour gérer la situation de crise, une unité spécialisée s'est constituée au service accueil-urgences : l'antenne géronto-sociale dont la mission est de personnaliser l'accueil de la personne âgée, de donner une logique à son parcours hospitalier et enfin de prévoir, dès l'admission de la personne, son devenir post-hospitalier.

    Cette politique s'est accompagnée, dans le même temps, du développement de liens de coopération avec les différents intervenants à domicile, au travers d'une coordination gérontologique.

    La finalité de cette structure impose d'envisager le soutien de la personne âgée, en situation de crise, sous l'angle d'une indispensable continuité de la prise en charge, dans l'espace et dans le temps, hôpital et maintien à domicile les deux secteurs de doivent plus être opposés mais progressivement associés, donc complémentaires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hôpital, Urgence, Gérontologie, Gériatrie, Service hospitalier, Sortie hôpital, Partenariat, Prise en charge médicosociale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Hospital, Emergency, Gerontology, Geriatrics, Hospital ward, Hospital discharge, Collaboration between services and institutions, Medicosocial care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0185

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.