logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Réorganiser pour redynamiser. Exemple d'un service du centre hospitalier de Semur-en-Auxois.

    Thèse/mémoire - En français

    Le secteur de psychiatrie adulte rattaché à l'hôpital de Semur-en-Auxois en Côte d'Or connaît actuellement de graves difficultés pour diverses raisons : les activités thérapeutiques sont assez peu importantes, les malades sont chronicisés et les personnels démotivés.

    Après une description générale de la situation, de ses causes et de ses conséquences, des réponses sont proposées à partir à la fois du contexte local et des dispositions réglementaires qui sont rappelées.

    Elles aboutissent à diversifier les structures de prises en charge des malades (CATTP, appartements protégés, hôpital de jour) d'une part, et d'autre part à remotiver les personnels par le biais de la formation, de l'amélioration des conditions de travail et de l'évaluation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Psychiatrie secteur, Indicateur, Gestion hospitalière, Alternative hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Geographical district psychiatry, Indicator, Hospital management, Alternative to hospital care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0169

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.