logo BDSP

Base documentaire


  1. Pré-requis pour une politique de communication/participation infirmière à l'hôpital de la Conception.

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux mettent en place de plus en plus des structures participatives à l'initiative de leur direction et/ou en application de la loi hospitalière du 31 décembre 1991.

    Ainsi, en 1992, l'hôpital de la Conception a envisagé d'établir une politique de communication interne dans le cadre du plan stratégique de l'Assistance Publique de Marseille, entité à laquelle il appartient.

    Après une analyse de la situation de l'établissement quant à la mise en oeuvre d'une telle démarche pour les personnels soignants, après avoir cerné les différentes facettes du problème de leur expression sont dégagées les questions de fond qui se posent au directeur.

    Elles aboutissent en fonction d'une réflexion sur l'identité professionnelle et du cas marseillais à proposer plus que des outils des conditions d'existence d'une politique de communication/participation efficace.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Infirmier, Identité personnelle, Communication, Interne, Direction participative, Assistance publique de Marseille

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Nurse, Personal identity, Communication, Internal, Powersharing, Hospital provision in Marseille

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0165

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.