logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Perspectives de développement d'alternatives à l'hospitalisation à partir du centre hospitalier de Moulins : l'exemple d'un service d'hospitalisation à domicile.

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux doivent aujourd'hui adapter leur organisation et leurs offres aux besoins de santé exprimés par la population, tout en satisfaisant à l'objectif national d'économie de moyens.

    C'est dans cette perspective que le centre hospitalier de Moulins projette, à la faveur d'une opération d'humanisation de ses services de médecine, de créer une nouvelle structure alternative à l'hospitalisation, « l'hospitalisation à domicile » (H.A.D.). Après description de la situation générale de l'H.A.D. en France, et évaluation des facteurs externes et internes à l'établissement pouvant influer sur la création d'un service de ce type à Moulins, des objectifs sont fixés pour la réalisation d'une telle opération, puis des scénarii sont étudiés en réponse à ces objectifs.

    Ceci aboutit à préférer, dans un premier temps, la création d'un service d'H.A.D. hospitalier, mais intégrant suffisamment les médecins libéraux et la coopération avec les autres services d'intervention à domicile pour permettre à moyen terme une évolution vers une formule plus ambitieuse de prise en charge coordonnée au domicile.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, A domicile, Réglementation, Hôpital, Secteur public, Partenariat, Médecine libérale

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, At home, Regulation, Hospital, Public sector, Collaboration between services and institutions, Self employed medical practice

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0153

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.