logo BDSP

Base documentaire


  1. Faut-il évaluer les résultats de la formation continue ? Des principes à la pratique. Analyse d'une expérience menée au centre hospitalier de Macon.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans quelle mesure l'évaluation, qui concerne progressivement l'ensemble de l'action hospitalière, peut-elle améliorer le fonctionnement de la formation professionnelle continue, enjeu majeur de la modernisation des hôpitaux ?

    Le domaine spécifique de l'évaluation des résultats professionnels de la formation est plus particulièrement propice à une approche pragmatique.

    A cet égard, l'analyse d'un dispositif de formation précis, à travers le cas du centre hospitalier de Mâcon, ainsi que la réalisation d'une évaluation, aident à apprécier la portée concrète de nombreuses dispositions techniques ou organisationnelles proposées aux décideurs hospitaliers.

    L'atteinte d'un niveau de développement élevé et le partage progressif de conceptions managériales dans le domaine de la formation sont à priori favorables à l'évaluation.

    Les conditions de validité et l'utilité de celle-ci demeurent cependant rigoureuses.

    Outre les difficultés techniques liées à la mesure d'un « résultat » parfois aléatoire, l'attitude des acteurs concernés peut contrarier l'objectivité de la démarche, dans un secteur où l'investissement personnel est par nature important.

    Tirer des enseignements opérationnels de l'évaluation requiert par conséquent une méthode stricte et une structuration préalable, auxquelles se prêtent relativement peu d'actions de formation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Formation permanente, Personnel sanitaire, Hôpital, Evaluation, Secteur public

    Mots-clés Pascal anglais : Continuing education, Health staff, Hospital, Evaluation, Public sector

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0245

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.