logo BDSP

Base documentaire


  1. La restructuration d'un équipement sanitaire. Analyse du processus et propositions. L'exemple du centre hospitalier général Emile Roux.

    Thèse/mémoire - En français

    Restructuration : ce terme, largement employé dans les grands secteurs économiques et de production, est aujourd'hui devenu opposable aux établissements publics de santé.

    En effet, soumis à l'introduction de nouvelles technologies, à la diversification de la demande dans un contexte de rigueur budgétaire, leur évolution et leur adaptation sont devenues inéluctables.

    L'avenir du centre hospitalier du Puy en Velay est envisagé pour la prochaine décennie par sa restructuration profonde, condition sine qua non à la progression de son développement et au maintien du rôle qu'il doit tenir dans le tissu sanitaire régional.

    Après l'exposé de deux scénarios élaborés en réponse aux besoins de l'établissement, l'analyse met en évidence une logique de choix en fonction de la méthode de préparation tant sur le plan architectural que financier.

    Elle aboutit à proposer une démarche relative aux études préalables d'une restructuration dans laquelle la programmation est étudiée comme facteur déterminant de réussite du choix stratégique opéré.

    Les bénéfices escomptés sont la rationalisation des dépenses d'exploitation.

    L'amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Planification, Hôpital, Stratégie, Financement, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Hospital, Strategy, Financing, Redeployment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0233

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.