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Base documentaire


  1. Bilan et perspectives d'une expérience de management participatif à l'hôpital Boucicaut (AP-HP).

    Thèse/mémoire - En français

    Les hôpitaux ont tendance à s'approprier les démarches développées en entreprise.

    Cette ouverture peut être bénéfique si les spécificités du service publique hospitalier sont bien repérées.

    L'adoption d'une démarche qualité à l'hôpital Boucicaut, dès 1988, se justifiait par la nécessité de préparer les personnels aux progrès médicaux et de gestion dans la perspective de l'ouverture d'un nouvel établissement.

    La réussite passait donc par la mobilisation de tous les acteurs.

    D'où le recours à un management participatif qui a d'abord été expérimenté au sein d'une direction fonctionnelle sur la base du volontariat.

    Après la présentation de ses différentes étapes, l'expérience est analysée afin de mesurer les résultats qu'elle a produits et les limites qu'elle a rencontrées.

    Son abandon à la fin de l'année 1991 a empêché la mise en place d'un mécanisme d'intéressement, à l'échelle de l'hôpital, cohérent avec les buts de l'organisation et le style de management préconisé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Gestion, Qualité, Intéressement bénéfice, Direction participative, Assistance publique de Paris

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Management, Quality, Profit sharing scheme, Powersharing, Hospital provision in Paris

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0225

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.