Mémoire hospitalier, Rennes : ENSP (éditeur), 1990, 208 p., graph., tabl., fig., ann., réf. 4p., FRA
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.
L'affirmation par le Droit du droit du malade à l'information, et à une information confidentielle transforme peu à peu la relation entre malade et professionnels de santé.
Désormais encadrée par l'obligation de consentement libre et éclairé, cette relation reste toutefois encore trop souvent déséquilibrée au profit des professionnels : la mise en cause de l'absence ou de la qualité de l'information et du consentement se traduit alors par la demande d'accès au dossier médical.
Cette tendance générale dégagée par le droit et la jurisprudence est confirmée localement, dans la situation particulière qui est celle de l'hôpital Rothschild.
Sans un contexte favorable, structure et professionnels de santé tardent à suivre le malade dans la conquête de sa maturité médicale.
Aussi l'hôpital et les professionnels de santé se doivent-ils de rechercher quelles opérations sont susceptibles d'infléchir en profondeur comportements et pratiques afin de mieux répondre aux besoins des malades.
(R.A.).
Mots-clés BDSP : Hôpital public, Droits malade, Réglementation, Information malade, Consentement soins, Dossier médical, Confidentialité, Secret médical, Relation soignant soigné, France
Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Réglementation, Information, Malade, Consentement éclairé, Dossier médical, Protection information, Secret médical, Relation soignant soigné, France, Droits patient
Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Regulation, Information, Patient, Informed consent, Medical record, Information protection, Medical confiditiality, Health staff patient relation, France, Patient rights
Notice produite par :
ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)
Cote : OA92/0217
Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.