logo BDSP

Base documentaire


  1. Politique et démarche de formation continue : l'exemple du centre hospitalier de Chambéry.

    Thèse/mémoire - En français

    L'adaptation de l'hôpital public français à des contraintes à la fois environnementales et internes font de la formation continue un enjeu majeur, il est en effet aujourd'hui admis que la formation continue représente une source de performances et de modernisation de l'institution hospitalière.

    Hier, considérée comme un droit et acquis social, elle tend à être conçu aujourd'hui comme un investissement économique et humain.

    Ce consensus sur le rôle stratégique de la formation continue renforce la problématique de la bonne utilisation des crédits, de plus en plus importants, qui lui sont consacrés.

    La gestion de la formation continue suppose en effet la mise en oeuvre et la maitrîse de certains outils méthodologiques.

    A travers l'exemple du centre hospitalier de Chambéry, ce mémoire aborde et traite les questions relatives à l'ingénièrie de formation : l'évaluation des besoins de formation, l'achat de formation, l'évaluation des effets de la formation.

    Après avoir dressé le bilan de la politique de formation du C.H. de Chambéry, il présente et analyse une expérience originale d'évaluation des besoins de formation qui s'est déroulée dans cet établissement en 1992 sous l'égide de l'ANFH.

    Enfin, il comporte des propositions visant à améliorer la démarche de formation de l'établissement et à faire de celle-ci un véritable outil de gestion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Formation permanente, Evaluation, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Continuing education, Evaluation, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0201

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.