logo BDSP

Base documentaire


  1. Le médecin dans l'équipe de direction : l'expérience du centre hospitalier territorial de Polynésie française (confidentiel jusque Janvier 1996).

    Thèse/mémoire - En français

    Médecin-chef, directeur médical ou coordonnateur, l'expérience du médecin dans l'équipe de direction a été vécue sous diverses formes au centre hospitalier territorial de Polynésie française.

    A une structure stable basée sur le principe hiérarchique militaire, avec un médecin-chef à la direction des hôpitaux, ont succédé deux expériences originales : la direction bicéphale, avec un directeur administratif et un directeur médical, et la création d'un poste de coordonnateur des services médico-techniques, après la nomination d'un directeur unique.

    Après une description de ces différentes expériences et de leurs dysfonctionnements, une analyse en sera faite et plusieurs solutions sur le devenir du médecin dans l'équipe de direction seront présentées.

    Une place bien définie pourrait être conservée, sous le titre de coordonnateur, de directeur des services professionnels, de conseiller technique ou de médecin de santé publique.

    Mais, selon la volonté de la commission médicale d'établissement de l'hôpital, elle disparaîtra sûrement au profit d'une structure équivalente à celle de Métropole avec le premier rôle au président de la commission médicale d'établissement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médecin, Hôpital, Polynésie, Directeur hôpital, Pouvoir médical, Pouvoir

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Hospital, Polynesia, Hospital manager, Doctor power, Power

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0121

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.