logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche théorique d'un système de contrôle de gestion applicable à l'hôpital public et essai d'application au bloc opératoire du centre hospitalier universitaire Bicêtre.

    Thèse/mémoire - En français

    La contrainte financière qui pèse sur les hôpitaux depuis maintenant une dizaine d'années a attiré l'attention des gestionnaires sur le contrôle de gestion.

    Outil de mise sous tension d'une organisation, le contrôle de gestion hospitalier ne semble pas remporter les succès escomptés.

    L'expérience du CHU Bicêtre, dans ce domaine, paraît exemplaire.

    Le contrôle de gestion dépasse difficilement le stade du contrôle budgétaire ; et s'il parvient à le faire il se perd dans la complexité de la comptabilité analytique.

    A partir d'une réflexion théorique, l'adaptation du contrôle de gestion au monde hospitalier semble imposer une modification des outils classiques hérités du monde industriels.

    L'approfondissement des notions de coût, de chaîne de valeur permet de recentrer le contrôle de gestion sur les besoins des utilisateurs médicaux et administratifs.

    Cet exercice théorique trouve une partie de la concrétisation dans le travail mené au bloc opératoire.

    Avec le concept de métier con fil conducteur, le bloc opératoire s'est doté d'un système de gestion opérationnel et par certains côtés innovant.

    Cette expérience peut encourager les gestionnaires à pousser plus loin la réflexion sur la pratique du contrôle de gestion à l'hôpital.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Analyse, Gestion, Hôpital, Secteur public, Bloc opératoire

    Mots-clés Pascal anglais : Analisys, Management, Hospital, Public sector, Operating room

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0101

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199406.