logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en place d'un système de contrôle de gestion centré sur les services de soins : l'exemple du centre hospitalier régional de Clermont-Ferrand.

    Thèse/mémoire - En français

    La pratique actuelle du contrôle de gestion définie par la réglementation hospitalière ne permet que partiellement de piloter les unités de soins médicales ou chirurgicales.

    En effet, les structures et les outils sont peu orientés vers les responsables hospitaliers (corps de direction, et chefs de services).

    La mise en place d'un contrôle de gestion centré sur les unités opérationnelles repose sur une démarche progressive et contingente. les étapes nécessaires de ce processus sont le contrôle budgétaire, l'analyse du produit hospitalier, l'analyse des écarts et la mise en place d'indicateurs de gestion opérationnels.

    Dans ce but, la construction des tableaux de bord et l'émergence d'indicateurs significatifs doivent s'appuyer sur une démarche participative.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Analyse, Gestion, Tableau bord, Indicateur, Gestion hospitalière, Budget, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Analisys, Management, Dash board, Indicator, Hospital management, Budget, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0077

    Code Inist : 321. Création : 199406.