logo BDSP

Base documentaire


  1. Sisyphe ou quelques aspects d'une politique de ressources humaines visant à optimiser l'action des services économiques de l'hôpital neuro-cardiologique de Lyon.

    Thèse/mémoire - En français

    Les services économiques d'un établissement hospitalier, pour assurer les fonctions qui leur sont assignées, agissent dans un cadre fixé autour de trois objectifs : la qualité des prestations, l'amélioration des conditions de travail de l'ensemble du personnel, la réduction et la maîtrise des coûts.

    L'étude, sur l'hôpital neuro-cardiologique de Lyon, du fonctionnement de ces services fait apparaître des écarts entre la réalité constatée sur le terrain et les objectifs, écarts dus à des problèmes humains et des défauts d'organisation.

    Pour obtenir une optimisation de ces services, une politique de ressources humaines, visant à impliquer davantage tous les acteurs de l'hôpital à la gestion économique, est envisagée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Gestion, Motivation, Condition travail, Approvisionnement, Service économique, Ressources humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Management, Motivation, Working condition, Supply, Human ressources

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0073

    Code Inist : 321. Création : 199406.