logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une stratégie de maîtrise des dépenses de médicaments au centre hospitalier universitaire de Rouen.

    Thèse/mémoire - En français

    Le médicament est un bien de consommation spécifique soumis à l'influence de plusieurs facteurs et qui occupe une place non négligeable dans les dépenses médicales.

    Le centre hospitalier universitaire de Rouen est confronté depuis quelques années à une progression importante de ses dépenses de médicaments.

    Cette progression s'explique essentiellement par l'augmentation du volume de la consommation.

    L'analyse des causes de cette situation permet de constater que l'inflation des dépenses de médicaments et un phénomène complexe lié à une combinaison de plusieurs facteurs.

    La stratégie du centre hospitalier universitaire de Rouen a consisté à mettre en place un dispositif de régulation interne ciblé sur les causes internes, comprenant : l'élaboration d'outils de suivi, la création d'une cellule de gestion des achats pharmaceutiques, et la redynamisation du comité du médicament.

    Si cette stratégie paraît pertinente par rapport à la situation locale, elle peut être complétée par la mise en place de protocoles thérapeutiques évalués périodiquement, la définition d'une nouvelle procédure budgétaire pour les dépenses de médicaments et la formation économique des prescripteurs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Centre hospitalier universitaire, Hôpital, Médicament, Gestion, Contrôle coût, Dépense, Pharmacie hospitalière

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching hospital, Hospital, Drug, Management, Cost control, Expenditure, Hospital pharmacy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0049

    Code Inist : 333. Création : 199406.