logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un système expert d'analyse financière à l'hôpital : un exemple d'application au centre hospitalier spécialisé "Charles Perrens" de Bordeaux.

    Thèse/mémoire - En français

    Le centre hospitalier spécialisé « Charles Perrens » de Bordeaux, participe depuis septembre 1987 à la réalisation du système expert « scanner » analysant sur 3 ans, la situation financière des hôpitaux.

    Après une description générale de l'analyse financière dans les établissements publics de santé, de la démarche traditionnelle à l'intelligence artificielle, sont abordés les enseignements, l'apport sur le plan de l'évaluation interne qu'a pu en retirer l'établissement de Bordeaux.

    Au moment où se met en place la nouvelle loi portant réforme hospitalière, où l'on parle d'évaluation des résultats dans un contexte de contrôle a posteriori, quels scénarios stratégiques choisir pour l'hôpital de demain, par rapport à cet outil d'évaluation ?

    Quels sont les enjeux, pour l'hôpital en général, quand on sait que « scanner » fait partie du projet d'informatisation du système de contrôle, d'analyse et de planification et pour « Charles Perrens » en particulier.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Système expert, Analyse financière

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Expert system, Financial analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0041

    Code Inist : 321. Création : 199406.