logo BDSP

Base documentaire


  1. Construire l'hôpital : problématique d'une restructuration hospitalière à Paris à la fin du XXème siècle.

    Thèse/mémoire - En français

    La politique visant à réduire la progression des dépenses de santé ne fera que s'accroître dans les années à venir, évoluant vers un contrôle plus strict de l'offre de soins.

    Dans ce contexte, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a décidé de remplacer quatre établissements anciens par un nouvel hôpital, qui ouvrira ses portes en 1996.

    Du fait de sa dimension, le projet de l'AP-HP est certes exemplaire de ce que pourrait être une politique de restructuration du Service Public dans les décennies à venir.

    Mais il l'est surtout par le nombre de problèmes que sa préparation met en lumière.

    Après une présentation générale cherchant à montrer comment ce projet veut s'intégrer à une stratégie globale de groupe hospitalier, deux phases de sa gestion sont évoquées.

    La préparation technique du dossier de négociation, qui doit résoudre des difficultés méthodologiques, politiques et humaines.

    La démarche de lancement du projet, qui suppose une organisation cohérente garantissant le respect des délais et la mobilisation de tous les acteurs.

    Le projet Hôpital du XVème fournit des exemples illustrant les obstacles rencontrés par les gestionnaires hospitaliers chargés d'une opération de restructuration.

    On s'aperçoit que les réponses envisagées, dans le cas étudié, doivent privilégier la transparence des choix, la cohérence de l'information, et la meilleure coordination des composantes comme enjeux essentiels de réussite.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Gestion projet, Gestion hospitalière, Assistance publique de Paris, Restructuration, Création

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Project management, Hospital management, Hospital provision in Paris, Redeployment, Founding

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0033

    Code Inist : 321. Création : 199406.