logo BDSP

Base documentaire


  1. Les enjeux de rattachement des secteurs de psychiatrie à l'hôpital général : l'exemple du centre hospitalier général de Périgueux au sein du département de la Dordogne.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis une vingtaine d'années, la politique nationale de santé mentale incite au rattachement des secteurs de psychiatrie aux hôpitaux généraux.

    Trois secteurs, jusqu'alors gérés par le CHS départemental de Vauclaire, ont ainsi été rattachés au CHG de Périgueux.

    Les enjeux de ce rattachement peuvent être analysés à un double niveau : - au niveau du département de la Dordogne où, faute d'un redéploiement des moyens internes à la psychiatrie publique, d'importantes disparités existent entre les secteurs du CHS de Vauclaire et ceux du CHG de Périgueux.

    Pour répondre efficacement aux besoins de la population de Dordogne, le rattachement administratif des secteurs de psychiatrie à l'hôpital général doit être accompagné d'une planification en santé mentale permettant le rééquilibrage des moyens et la coopération des acteurs. - au niveau de l'hôpital général de Périgueux qui doit accepter d'intégrer une spécialité aux nombreuses spécificités tout en la considérant comme une discipline médicale à part entière.

    La psychiatrie réussira son intégration si elle peut développer les avantages de sa pratique dans un hôpital polyvalent et si elle accepte de se faire connaître pour au-delà être reconnue.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie secteur, Psychiatrie, Santé mentale, Schéma départemental

    Mots-clés Pascal anglais : Geographical district psychiatry, Psychiatry, Mental health, Health and social services planning

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA92/0005

    Code Inist : 321. Création : 199406.