logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Lombalgie invalidante et situation sociale, résultats issus de l'enquête HID (Handicap-incapacité-dépendance), France. Numéro thématique. Les inégalités sociales de santé en France en 2006 : éléments de l'état des lieux.

    Article (Document papier) - En français / anglais

    Fulltext.

    Objectifs

    Décrire les relations entre lombalgie invalidante et situation sociale en France.

    Méthodes

    Les données utilisées ont été celles de l'enquête nationale HID menée en 1999 auprès des ménages, pour la tranche d'âge 30-64 ans, et celles de l'étape longitudinale menée en 2001 ; la catégorie « lombalgie invalidante » a été construite à partir des réponses en clair données par les sujets.

    Résultats

    Les sujets souffrant de lombalgie invalidante sont relativement plus nombreux dans les catégories ouvrières ; un lien avec la situation sociale dans l'enfance est aussi observé.

    En dépit des limitations dont ils souffrent, une grande majorité des lombalgiques est en activité, les professions ouvrières étant sur-représentées parmi les actifs.

    Les évolutions socialement défavorables, telles que la perte d'emploi, sont plus fréquentes parmi les lombalgiques que dans la population française.

    Discussion-Conclusion

    Les résultats documentent des inégalités intervenant tout au long de la vie, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, avant que la maladie n'existe et dans les conséquences une fois qu'elle est survenue.

    Des interventions utiles pour réduire les inégalités peuvent être identifiées, qu'il s'agisse en particulier de la prévention précoce en milieu de travail, et de l'aide au maintien en activité de travailleurs souffrant de limitations.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Inégalité, Soin, Classe sociale, Lombalgie, Handicap, Incapacité, Autonomie, Dépendance, Travail, Employé, Travailleur, Statut socioéconomique, Enquête, Santé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Inequality, Care, Social class, Low back pain, Handicap, Disability, Autonomy, Dependence, Work, Employee, Worker, Socioeconomic status, Survey, Health, France

    Logo du centre Notice produite par :
    InVS - Institut de Veille Sanitaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 30/03/2007.