logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accueil des populations défavorisées : demande médicale - demande sociale. Un espace de réflexion pour l'infirmière générale, pour repenser les soins infirmiers.

    Thèse/mémoire - En français

    Recueillir des éléments de réflexion sur l'accueil des populations défavorisées à l'hôpital public, tel est l'objet de cette étude exploratoire.

    Si les directives ministérielles, les mesures administratives vont dans le sens d'une amélioration de l'accès aux soins de l'ensemble de la population, l'expérience de « terrain » montre que ces diverses mesures ne suffisent pas, pour offrir des soins de « qualité » et adaptés aux divers groupes sociaux en situation de précarité.

    En effet le comportement du personnel soignant, mais aussi les contraintes institutionnelles peuvent contribuer à aggraver les « handicaps » des plus pauvres et des plus démunis.

    Une enquête réalisée dans deux services d'urgence de la région lyonnaise a permis de mettre en évidence la difficulté de telles prises en charge et en particulier celles de personnes éthyliques, de toxicomanes, et de personnes sans domicile-fixe.

    Concilier le médical et le social, tel est le défi lancé à l'ensemble des professionnels de santé qui travaillent à l'hôpital.

    Quelques recommandations concluent ce travail et représentent de nombreuses pistes de recherche tant dans le domaine de la gestion des ressources humaines que dans celui de la conception et de l'organisation des soins (R.A. °.

    Mots-clés Pascal : Inégalité, Soin, Accessibilité, Marginalité, Hôpital, Rejet social, Violence

    Mots-clés Pascal anglais : Inequality, Care, Accessibility, Marginality, Hospital, Social rejection, Violence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG92/0205

    Code Inist : 244. Création : 199406.