logo BDSP

Base documentaire


  1. Pratiques médicales, pratiques infirmières : leur articulation en psychiatrie - Place de l'infirmière générale.

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse de l'articulation entre pratiques infirmières et pratiques médicales en psychiatrie, à partir de lectures d'opinions recueillies auprès de professionnels.

    Comment l'Infirmière Générale peut-elle apporter sa contribution pour optimiser les relations entre les médecins et les infirmiers, et éviter ainsi au patient de supporter le coût de l'arrangement ou du non-arrangement selon la théorie de l'externalisation des coûts développée par F. DUPUY et J.C. THEONIG ?

    L'analyse des données recueillies, met en évidence des divergences d'opinion sur le contenu de la pratique infirmière (surtout de la part des infirmiers eux-mêmes), et situe la contribution de l'Infirmière Générale dans la construction d'une politique du service de soins infirmiers.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Nursing, Infirmier psychiatrique, Médecin, Hôpital, Relation interpersonnelle, Milieu professionnel, Pratique professionnelle, Infirmier, Rôle professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Nursing, Psychiatric nurse, Physician, Hospital, Interpersonal relation, Occupational environment, Professional practice, Nurse, Occupational role

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG92/0081

    Code Inist : 332. Création : 199406.